Conseils de base pour les herbes

Conseils jardinage
Que ce soit pour des salades, sauces ou légumes – les herbes apportent un arôme délicieux et intense à vos recettes. Voici six conseils pour semer, planter et conserver vos herbes.

1. Semer

Il est possible de semer des herbes presque partout: dans des pots sur l’appui de fenêtre, dans des bacs à fleurs ou dehors dans le jardin. Même à des endroits étroits il est possible de faire pousser des herbes sans problème. Vous pouvez semer des herbes telles que persil, aneth, ciboulette et basilic. Rependez les graines sur le sol et arrosez-les régulièrement afin qu'elles puissent germer.

2. Repoter

Une alternative pour avoir des herbes en maison est de les acheter dans le supermarché. Presque tous les supermarchés ont des herbes en pot. Si vous achetez les herbes en pot, il est important de les repoter dans un plus grand pot. Ainsi vous êtes sûr que la plante a suffisamment de place pour grandir et se rependre.

3. Arroser

Afin que vos herbes poussent et fleurissent bien, il est très important de les arroser régulièrement. Si vous avez une préférence pour les plantes méditerranéennes telles que le thym, marjolaine, origan et romarin, arrosez les pas trop souvent parce qu'elles ont l’habitude du sol pauvre et sec. Contrairement au persil, à la ciboulette et à l’estragon, ces herbes ont besoin de beaucoup d'eau.
Dans les deux cas il faut éviter trop d’eau.

4. Fertiliser

En général, il faut très peut fertiliser les herbes. Si vous fertilisez de trop, vous risquez de transformer les goûts. Si vous désirez tout de même fertiliser vos herbes, faites-le maximum une seule fois par mois.

5. Récolter

Récolter des herbes est un vrai jeu d’enfants. Chez la plupart des herbes, il suffit de récolter les feuilles, comme par ex. le basilic ou l’ail sauvage. Pour le thym, la menthe poivrée et l’estragon vous pouvez récolter toutes les brindilles. Faites ceci à l’aide de ciseau ou d’un couteau pointu. Récoltez uniquement ce dont vous avez besoin afin d’avoir toujours des herbes fraîches.

6. Conserver

Les herbes se conservent très facilement de 2 manières: ou vous les laissez séchées ou vous les congelées. Si vous décidez de les faire sécher, faites-le pendant 2 semaines dans un endroit sec et sombre. Ensuite conservez-les dans un bocal en verre fermé. Si vous désirez les surgeler il faut d’abord les laver. Ensuite vous les couper finement afin de les conserver dans des boîtes de congélation. Utilisez une boîte par sorte d’herbe. Les deux méthodes de conservation conserveront les arômes riches de vos herbes.