Politique environnementale

En tant que membres du groupe Husqvarna, tous les sites de production GARDENA prennent la protection de l'environnement à cœur. Nous sommes conscients que le futur de nos usines sera assuré sur le long terme non seulement grâce aux bénéfices et à la croissance, mais aussi si nous prenons nos responsabilités vis-à-vis de la société. Nous attachons donc une grande importance à la sécurité environnementale de nos usines de production. Une protection totale et durable de l'environnement signifie pour nous de remplir bien évidemment les exigences légales, mais également d'inclure les aspects environnementaux dans les processus d'exploitation appropriés et d'améliorer constamment les mesures environnementales au sein même de nos usines à tous les niveaux.

Nos employés sont au centre d'un système de management environnemental fonctionnel. Ainsi, ils participent activement, se tiennent informés et sont formés. Dans nos actions et décisions quotidiennes, nous nous efforçons de concilier aspects économiques et protection de l'environnement dans la mesure du possible et du raisonnable. Notre but est d'éviter tout impact inutile sur l'environnement en nous concentrant sur des mesures préventives de respect de l'environnement.

Nos règles

  • Nous utilisons efficacement toutes les ressources nécessaires et nous nous laissons guider par la notion d'économie du recyclage.
  • Nous évitons au maximum ou du moins réduisons les émissions, les déchets et les produits dangereux.
  • Nous prenons note régulièrement des risques et dangers éventuels, nous les estimons et les évitons dans la mesure du possible. Nous avons également mis en place des plans d'urgence pour limiter les dégâts dans de tels cas.
  • Grâce à la définition de données environnementales clé, nous surveillons nos impacts majeurs sur l'environnement, posant ainsi les bases qui nous permettent de voir plus clairement les possibilités d'amélioration.
  • Nous tenons le public, l'administration et nos partenaires contractuels informés de notre politique environnementale. Cette gestion des relations (avec les autres sociétés également) permet un meilleur échange des expériences et des idées.

Mesures environnementales

Nous prenons des mesures spécifiques pour toujours améliorer la protection de l'environnement. Par exemple :

  • Des mesures d'économie d'énergie, par exemple en remplaçant les gros consommateurs d'énergie, en utilisant des ordinateurs et des écrans éco-énergétiques ou en optimisant l'éclairage sur les sites de production et dans les bureaux.
  • La réduction des transports et par conséquent des émissions de CO2 de diverses manières, par exemple en optimisant l'espace de chargement des camions.
  • Le tri correct des déchets, allant même plus loin que ce que la loi exige.
  • L'utilisation d'emballages réutilisables pour les transports internes ou inter-divisions, par exemple l'utilisation de boîtes en plastique pour les transports internes. De cette manière, plusieurs tonnes de cartons et de films plastiques sont économisées.
  • Les laques contenant des solvants ont été remplacées par des laques en phase aqueuse dans l'usine de Niederstotzingen. Grâce à cette mesure, nous sommes à 50 % des limites établies par la directive COV, économisant ainsi 10 tonnes de solvants par an.

FSC®

Avec le logo FSC sur ses produits en bois, le groupe Husqvarna montre son intérêt pour le durable et plus particulièrement pour une gestion durable des forêts prenant en considération les besoins sociaux, économiques et écologiques de la génération actuelle et de celles à venir. Les produits du groupe concernés sont les manches en bois Combisystem et les cisailles à haies Classic de la marque GARDENA.

Le logo FSC ne peut être utilisé que si un certificat valide a été obtenu. Ainsi, en dehors du constructeur GARDENA Manufacturing GmbH, d'autres sociétés du groupe Husqvarna ont été certifiées. La mise en œuvre du système FSC a été une étape supplémentaire sur la route vers une gestion durable conformément à la philosophie de Husqvarna et de GARDENA.

FSC est l'abréviation de Forest Stewardship Council (Conseil de soutien de la forêt). Il a été fondé en tant qu'organisation à but non lucratif après le sommet de la terre sur le développement durable à Rio de Janeiro en 1992. Outre l'introduction du certificat FSC, la mission fondamentale de l'organisation FSC consiste à définir des normes. Il a en outre établi 10 principes devant être suivis par les détenteurs de certificat, par exemple :

  • Il est interdit de transformer des forêts ou tout autre milieu de vie naturel en zone non boisée.
  • Il est interdit d'utiliser des produits chimiques hautement toxiques.
  • Il faut protéger les droits de la population locale et des travailleurs internationaux.
  • Il faut respecter les lois en vigueur et les contrats internationaux.

Le respect des principes susnommés est évident pour les sociétés concernées appartenant au groupe Husqvarna.

FSC Logo